Vivre ensemble

VIVRE ENSEMBLE..

Ces derniers jours, nous avons pu lire dans la presse locale et le web, les déclarations de candidats PS ainsi que celles d’une nouvelle liste.

Ce qui me choque, c’est qu’ils mettent tous en avant leur étiquette : gauche, centre et écolo, tout en prétendant s’adresser à l’ensemble des Nazairiens, certains, même,  revendiquent  que la ville reste à gauche!

Mais, ce ne sont pas les citoyens qui décident ???…  qui peut avoir la prétention de régenter leur conscience ?

Que deviennent les habitants qui n’ont pas ces sensibilités ? L’abstention  déjà très forte, 60 % aux dernières législatives, 70 % aux cantonales de 2011, 50 % aux municipales de 2008 va-t-elle s’accentuer ?..

La ville, déjà cloisonnée entre ceux qui ont tout, allégeance au pouvoir oblige, et ceux qui galèrent à trouver un boulot, un logement, à survivre tout simplement, va-t-elle voir sa fracture sociale s’amplifier ?

Ah, il y a des tas de propositions ! mais n’y a-t-il pas urgence à ressouder le lien social, à sécuriser, à redonner confiance, à écouter ceux qui souffrent de la crise, à stimuler les initiatives ?

Pour cela il faut du temps, de la tolérance, de l’humilité, de la bienveillance, des valeurs essentielles pour retrouver la fraternité qui est l’essence même de l’humanité.

Josette Emonides

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s