Droite et Centre avancent groupés

photoEbauche d’une alliance autour d’un cercle , DesirS de Ville

Les oppositions ont trouvé un terrain d’entente au sein d’un cercle, et autour d’une personnalité: Ludovic Le Merrer.

« J’ai un moral d’enfer ». Malgré le temps maussade, Jean-Louis Garnier était radieux lundi. La veille au soir, le PS venait de subir une nouvelle défaite aux élections législatives partielles à Villeneuve-sur-Lot, ex-fief de Jérôme Cahuzac. Spectre d’un vote sanction pour le parti majoritaire, incertitudes liées au départ de Joël Batteux… Pour le chef de file de l’UMP au conseil, une fenêtre de tir va s’ouvrir à Saint-Nazaire en 2014. D’autant que l’opposition du centre et de la droite semble serrer les rangs. Depuis plusieurs mois maintenant, se tient chaque semaine, la réunion d’un cercle de réflexion, « Désirs de ville ». Des membres du Modem et l’Union des démocrates indépendants (UDI) en sont à l’origine, mais le but est bien d’initier « un rassemblement de citoyens de bonne volonté qui ne veulent plus du PS au pouvoir », résume Jean-Louis Garnier. Pierre Bastida, UDI, évoque une liste  » socioprofessionnelle composée de membres de la société civile du secteur public, privé, social, industriel et commerçant ». Une personnalité émerge pour l’instant, le président de « Désirs de ville », Ludovic Le Merrer.

Ce nazairien de 37 ans est le directeur des maisons de retraites de la fondation Caisse d’épargne. « Les habitants de Saint-Nazaire veulent un vrai changement. Que peut proposer de neuf une équipe qui gouverne la ville depuis si longtemps? L’ usure du pouvoir semble une expression inconnue du PS ». Cet adhérent au Modem n’a guère goûté que la section socialiste balaie d’emblée tout accord avec le Centre. « La secrétaire, Chloé La Bail a même asséné: « Ils ne partagent pas les mêmes valeurs ». C’est contre un tel sectarisme, un tel abus de position dominante que je me suis engagé dans ce travail de rassemblement. » Si sa personnalité semble faire consensus, il ne se pose pas, encore, en tête de liste. « La question n’est pas à l’ordre du jour. »

La mayonnaise semble prendre mais rien n’est encore joué. L’UMP bénéficie de l’assentiment du secrétaire départemental, Gatien Meunier. La commission d’investiture nationale devrait se prononcer début juillet. « Nous ne demandons pas la tête de liste, ni le poste de maire ou de président de la Carene. Nous préférons avoir quelques vice-présidences plutôt qu’être dans l’opposition », précise Jean-Louis Garnier. Même calendrier pour l’UDI, qui regroupe le Nouveau centre, le Parti radical, l’Alliance centriste, et le Centre national des indépendants et paysans (CNI). Pas de date au Modem, mais la confirmation qu’une liste commune avec l’UMP, à laquelle l’ancienne tête de lise Kevin Izorce était fermement opposée, n’est plus taboue. « Une éventuelle alliance n’est pas remise en question. Mais pour l’instant nous en sommes encore au projet », précise Emmanuel James, chef du groupe « Centre Démocrate » au conseil municipal. « Et chacun peut y participer, qu’il soit encarté ou non, de droite comme de gauche ».

Julien Bouliou

L’Echo de la presqu’île

21 juin 2013

3 réflexions sur “Droite et Centre avancent groupés

  1. C est bien de reunir sans clivage mais allez vous prendre en compte le souhait des nazairiens de redevenir bretons . L udb a echoue en s alliant avec le ps

    • En effet nous pensons que cette démarche est d’utilité publique, car les nazairiens ont le droit d’avoir le choix. Pour ce qui est de l’appartenance de Saint-Nazaire à la Bretagne c’est déjà le cas dans les têtes et dans les coeurs. Il ne manque que le drapeau breton au fronton de la mairie, nous y remédierons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s