A qui profitent l’abstention et la minoration du nombre d’électeurs ?

De nombreux nazairiens que les équipes de « DésirS De Ville » avait convaincus de s’inscrire sur les listes électorales à St Nazaire sont venus nous voir pour nous dire qu’ils n’avaient pas pu s’inscrire. 

Ceux qui ont réussi à s’inscrire ont du faire preuve de patience, tant le délai d’attente au bureau d’état civil était important. Le temps d’attente pour certains étant de plus d’une heure. 

Il est impossible pour un nazairien de savoir si oui ou non il est inscrit, s’il a été radié ou non sauf à se déplacer en mairie en respectant les heures d’ouverture des services de  l’état civil (fermeture le midi et dès 17h30).

Quel salarié peut se permettre de perdre une demi-journée de travail, perdre une à deux heures de salaire,  pour effectuer une telle démarche ?

Il est inadmissible que pour une ville de la taille de St Nazaire l’inscription sur les listes électorales ne soit ni priorisée, ni facilitée.

L’inscription  par télé service via internet n’est pas prévue alors même que cela se pratique à Pornichet, ville voisine, membre de la CARENE.

 Les horaires de l’état civil auraient du être aménagés en décembre afin de permettre à un maximum de personnes de pouvoir s’inscrire.

La campagne pour inciter les nazairiens à s’inscrire sur les listes électorales de la mairie de St Nazaire était prémonitoire « Prendre 5 minutes pour s’inscrire sur les listes électorales, c’est aussi simple que de se faire cuire un œuf »

« Aller se faire cuire un œuf «

     v.  familier   éconduire, renvoyer sans ménagement

 

On ne pouvait pas si mieux dire !!!

 


Et je pose la question suivante : A qui profitent l’abstention et la minoration du nombre d’électeurs ?

 Pour ma part, je m’engage à ce que les inscriptions sur les listes électorales puissent se faire à l’avenir par internet et d’une manière plus large je m’engage à développer les télé services pour faciliter la vie administrative des nazairiens.

 

 

Ludovic Le Merrer

2 réflexions sur “A qui profitent l’abstention et la minoration du nombre d’électeurs ?

  1. Sur quelle place au centre ville ? Devant le Bon Accueil ? Au petit Maroc ?
    Quant à la politique culturelle élitiste de la ville, avez-vous entendu parler du Centre de Culture populaire que la ville subventionne ?

  2. Inscription sur les listes électorales
    Nouvellement arrivés à Saint-Nazaire, nous avons voulu nous inscrire à la Mairie annexe de Penhoët : ordinateur « en panne »… « Cela fait plusieurs jours que cela dure »… On nous propose une inscription manuelle en nous précisant que nous recevrions un courrier de confirmation. N’ayant rien dans la boîte aux lettres quelques jours après, nouvelle visite à la Mairie, attente… Ouf, nous étions inscrits. Ce flottement est très dérangeant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s