Passer d’une politique culturelle élitiste à une politique culturelle festive et populaire

 Voilà ce que l’on pouvait lire dans la presse ce week end :

« La fête foraine se tient encore jusqu’à dimanche dans le centre-ville de Rennes. Cet après-midi, il y avait foule. » « Jusqu’à dimanche 5 janvier, esplanade du général de Gaulle, à Rennes. Tous les jours, jusqu’à 2 h du matin (minuit le dimanche). Entrée libre. »

A St Nazaire, la fête foraine se tenait également jusqu’à aujourd’hui mais bien à l’écart du centre-ville, cachée entre les arbres au parc paysager. Aucune signalétique pour y faciliter l’accès. Un tel emplacement est symptomatique de l’absence de volonté de la majorité municipale actuelle de faire vivre notre ville, de faire renaître notre centre-ville.20061105170807_fetefor

Fêtes familiales par excellence, les fêtes foraines apportent joie et bonheur festif au plus grand nombre. Offrir la possibilité aux forains de s’installer en centre-ville pendant les vacances scolaires permettra d’insuffler une énergie nouvelle qui sera profitable à tous les commerçants et à tous les nazairiens.

Il est temps de passer d’une politique culturelle élitiste à une politique culturelle plus festive, plus populaire que tous les nazairiens que je rencontre appellent de leurs vœux depuis de si nombreuses années.

Je m’engage à permettre notamment aux fêtes foraines de s’implanter en centre-ville et plus généralement à favoriser toutes les initiatives festives visant à revitaliser rapidement et de manière pérenne notre ville.

Ludovic Le Merrer

Pour Saint-Nazaire : DésirS de Ville dynamique et solidaire

Presse Océan le 07/01/2014

fete foraine

Ouest France le 08/01/2014

Fetes foraines 2

L’écho de la presqu’île le 10/01/2014

FF l'echo

3 réflexions sur “Passer d’une politique culturelle élitiste à une politique culturelle festive et populaire

  1. N’oublions pas que l’emplacement où se gare les camions des forains sera bientôt l’accès au nouveau centre aquatique. exit les forains!!!

  2. Ou est la place Marceau de Mon enfance , fête foraine extra et LA foire exposition avec la traditionnelle taverne bavaroise……ou est LA parade humoristique avec la foule avenue Albert de Mun et avenue de la république……ou sont les commerces resto et café (a la place de la verrue dit le ( paquebot)…..froid visuellement et sans intérêt de commerce avec le ruban bleu en plus……
    Trop de commerces tuent le commerce……
    Je suis nazairien de naissance et attriste de voir ma ville sombrer dans cette léthargie
    LE CHANGEMENT AU PLUS VITE…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s