Présence de Ludovic Le Merrer au salon Orienthèque à Pontchâteau

Le salon de l’orientation, de la formation Orienthèque a réuni pendant 3 jours des centaines de personnes 

Pontchâteau-20140118-02281Ce rendez-vous était organisé, par le service Emploi de la communauté de communes de Pontchâteau – Saint-Gildas-des-Bois , à destination des publics scolaires (niveau 3e), étudiants et demandeurs d’emploi du bassin d’emploi de Saint-Nazaire.
0_1a0_1ePontchâteau-20140118-02272
Plus de 90 partenaires étaient réunis au Prc du Landas à Pontchâteau.
Beaucoup de familles étaient présentes ce matin venues questionner les professionnels de la formation et de l’orientation professionnelle.
Un grand bravo aux organisateurs et professionnels présents pendant ces 3 jours.
Les professionnels de la formation que j’ai rencontrés m’ont soumis une idée très intéressante :  l’organisation de ce salon, une année sur deux à Pontchâteau et à Saint Nazaire. 
Pontchâteau-20140118-02286
Ludovic le Merrer

Une réflexion sur “Présence de Ludovic Le Merrer au salon Orienthèque à Pontchâteau

  1. Ludovic Le Merrer s’est rendu au salon d’orientation du Bassin nazairien , ORIENTHEQUE à Pontchâteau. Salon qui se déroule une fois tout les deux ans en alternance avec le forum des métiers de la CC Loire-Sillon.
    Il n’empêche qu’un salon d’orientation à Saint Nazaire pourrait se faire en alternance avec Orienthèque…

    La nouveauté de décembre dernier d’un forum des métiers comme « Place ô gestes » au parc des expositions a toute sa place pour répondre à la demande des 4eme et 3eme de collège. L’idée a fait ses preuves sur Nantes depuis plus de 5 ans . Mais au niveau de l’organisation ,Orienthèque a montré un sérieux en terme d’espaces d’accueil pour les exposants ;qu’il n’y a pas eu à la salle Jacques Brel avec des tables d’exposants et des barnums inadaptés, et la moitié des présentations en extérieurs (en décembre!!!!). Nous l’avions déjà constaté au forum de l’aéronautique , l’année dernière… le lieu était idéologiquement pertinent (L’IUT de Saint Nazaire) mais inadapté à l’opération… La Mairie ne sait pas organiser ce genre de rendez vous , très pratique pour nos concitoyens qui ont des enfants en recherche de leur avenir…

    Une ville comme Saint Nazaire a les moyens d’offrir un espace d’exposition moderne, respectueux des exposants comme des visiteurs.
    Un nouveau « palais des congrès » est nécessaire , modulable, avec différents espaces thématiques ( ateliers, salles de conférences, un grand hall …), bref le Théâtre n’est pas suffisant.  »
    « Ludovic Le Merrer prend la mesure des évolutions technologiques d’apprentissage des métiers industriels du Bassin: la soudure d’ouvrage chaudronné.

    Au Stand du Lycée Brossaud- Blancho, Ludovic Le Merrer s’est essayé à la soudure virtuelle, outil d’approche de formation au métier de soudeur. 1er établissement de l’académie doté d’un tel outil , le lycée Brossaud montre sa reactivité face aux besoins de formations du bassin.

    Il s’est aussi entretenu au stand du Lycée Heinlex sur les métiers d’opérateurs en industrie chimique, où l’offre d’emploi est une réalité pour les jeunes de 18 ans. Enfin, il a eu l’occasion de découvrir le panel des formations du secteur du Batiment avec les enseignants du lycée Boulloche..

    Bref, un candidat à la mairie de la plus grande ville du bassin de l’estuaire se doit d’être au courant du potentiel local de formation professionnel pour répondre en terme d’infrastructure et de dynamique d’accompagnement vers l’emploi aux besions des entreprises implantées sur son territoire. Ludovic Le Merrer a d’ailleurs abordé le sujet avec la CCI Nantes- Saint Nazaire , présente au Forum d’Orienthèque. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s