Soutenons le CIRC d’Eric à St Nazaire : un projet innovant en matière de réinsertion sociale

livre ericLLM ET ERICphoto livre ericEric est venu me rencontrer mercredi dernier à la permanence de DesirS de Ville pour me présenter son projet et la difficulté dans laquelle il se trouvait : expulsion du terrain d’Herbins qu’il occupe.

Eric m’a proposé de me montrer son projet directement sur site, ce à quoi j’ai répondu positivement. Aussi me suis-je rendu vendredi dernier à Herbins, avec Josette Emonides, conseillère municipale et candidate sur la liste DésirS de Ville.

Nous avons découvert un terrain très bien entretenu par ses soins  et Eric a pu nous expliciter son parcours et son projet de réinsertion sociale par la culture mêlant réinsertion sociale des jeunes errants, créations d’objets de récupération (bois, ferronnerie), logement temporaire de jeunes errants, création de jardins potagers en hauteur, installation d’une école de cirque, organisation de conférences et lieux d’écoute sous chapiteaux.

Une partie de son projet consistant à développer des liens intergénérationnels autour du jardin a bien évidemment  retenu toute mon attention.

Il est malheureux de constater qu’Eric, bien qu’ayant participé très activement au projet « Destinations 2030 » et faisant l’objet d’un chapitre entier intitulé « de la créativité aux marges de la société » dans le livre de Sylvain Allemand « La prospective -action au service d’un urbanisme en mouvement », se retrouve à être expulsé désormais.

Passer d’une politique d’assistanat à une politique d’accompagnement : voilà l’enjeu !

Je demande aux services de la ville de lui trouver un terrain et de l’accompagner pour lui permettre de mener à bien son projet innovant en matière de réinsertion sociale.

Dynamiquement

Ludovic Le Merrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s