Non à l’encadrement des loyers à Saint Nazaire : 2800 logements vacants et des projets immobiliers stoppés faute d’investisseurs : Trop c’est trop !!!

Communiqué de Presse des élus du groupe d’union du centre et de la droite « DésirS de Ville »

St Nazaire le 8 septembre 2014

Il y a quelques jours, le premier ministre précisait « Nous avons assez de recul pour juger des difficultés de sa mise en œuvre » en parlant de la mesure visant à encadrer les loyers de la loi Allur « les conditions techniques ne seront pas réunies avant des mois, voire des années » pour une application à plus grande échelle » (le courrier des maires 29 août 2014)

La conséquence de la loi Duflot, c’est une chute spectaculaire de la confiance des investisseurs avec 20% de programmes immobiliers en moins en un an. Un record !!!

Notre maire quant à lui, pour des raisons bassement électoralistes laissant entendre aux nazairiens qu’il agit pour leur pouvoir d’achat et qu’à Saint Nazaire tout doit être contrôlé, prie Manuel Valls de lui laisser la possibilité d’encadrer les loyers à Saint Nazaire tout comme son amie Martine Aubry à Lille.

Avant de faire plaisir à son aile de frondeurs de gauche, il serait plus important que notre Maire commence à appliquer son engagement de campagne consistant à rénover le parc HLM existant, faire en sorte que les 2800 logements vacants à Saint Nazaire trouvent des locataires et faciliter la rénovation des logements existants du parc privé.

Des villes comme Tourcoing, Calais, Saint-Nazaire, Angoulême ou Saint-Brieuc sont en difficulté et les prix de vente y sont très bas ou ont fortement chuté. Les villes qui connaissent les plus fortes variations à la baisse sont sur la côte Atlantique : Rappelons-le, les prix de vente pour un appartement ont baissé de 21 % à Saint-Nazaire en un an. (Les echos 23 juin 2014)

Pour que les prix des locations baissent, il faut déjà que des investisseurs achètent, il leur faut de la confiance et non de la méfiance. A vouloir trop encadrer, tout contrôler, on nuit à la liberté d’entreprendre et on rend méfiants les investisseurs.

Pas de construction = pas de nouveaux logements = maintien de loyers élevés. Le principe de base de l’économie de l’offre et de la demande.

La question que notre maire doit se poser, c’est pour quelles raisons les communes voisines vendent tout et nous si peu ?

A vouloir faire fuir les investisseurs en imposant des mesures qui n’ont pas fait leur preuve, le maire de Saint Nazaire veut il transformer notre ville en un immense parc HLM où toute construction serait entièrement régentée par la mairie et où les investisseurs privés seraient bannis?

Nous demandons au premier ministre de ne pas donner suite à cette demande d’encadrement des loyers faite par le maire de Saint Nazaire considérant cette demande purement démagogique et contre productive compte tenu du contexte immobilier de notre ville où le nombre de projets immobiliers stoppés  n’a jamais aussi important.

Plutôt que de demander un encadrement des loyers des logements, mesure totalement contre productive à Saint Nazaire, qu’il demande plutôt aux bailleurs privés de baisser les loyers des baux commerciaux des pas de porte du centre ville. Cela fera revenir et rester des commerçants dans le centre ville.

Nous demandons au maire de Saint Nazaire de diminuer les impôts locaux, de faciliter la rénovation du parc locatif existant  et de dynamiser urgemment notre ville, pour la rendre attractive aussi bien pour ses habitants que pour des investisseurs potentiels.

Ludovic Le Merrer,

Président du groupe d’union du centre et de la droite « DésirS de Ville » 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s