Echo de la presqu’île 12 septembre 2014 : « DésirS de Ville » passe à l’offensive

Pour lire l’article , cliquer ci dessous :

Echo de la presquile 12 septembre 2014 DésirS de Ville passe à l’offensive

 

La “première force d’opposition” fait sa rentrée.

Après un début de municipe mouvementé, marqué par le départ des trois élus dissidents de “Saint-Nazaire centre droit”, “Désirs de ville” semble naviguer en eaux plus calmes.

“Cela nous a laissé un goût amer. Ces défections à notre grande surprise alors que les rôles dans les commissions venaient d’être distribués”, note Jean-Michel Texier, l’un des cinq “rescapés”, avec Virginie Boutet-Caillé, Florence Beuvelet, Dominique Trigodet, et Ludovic Le Merrer, chef de file de ce groupe qui se réclame aussi “de la droite et du centre”.

Encadrement des loyers : “aberrant”

La demande de la Ville de bénéficier de ce dispositif fait bondir.

“Il n’y a pas de problème de coût du loyer à Saint-Nazaire, où le prix médian de 480€, proteste Ludovic Le Merrer. Voilà une mesure politique qui ne va faire que ternir l’image de la ville auprès des investisseurs.”

Virginie Boutet-Caillé abonde : “S’il y a des loyers à encadrer, ce sont ceux des locaux commerciaux”.

Le commerce de centre-ville justement, autre cheval de bataille du groupe qui a voté lors du dernier conseil contre l’extension de la zone commerciale de l’Immaculée. “Un projet de bétonnage soutenu par les Verts.”

Ecoles : le privé négligé ?

“Nous allons nous battre pour une meilleure égalité de traitement du privé avec l’école publique”, lance Ludovic Le Merrer, qui accuse la mairie de rechigner à verser le forfait communal obligatoire.

Par ailleurs, “Désirs de ville” réitère sa demande de bilan public de la réforme des rythmes scolaires, “ne serait-ce que pour donner un retour d’expérience aux autres communes qui se lancent lors de cette rentrée”, avance Virginie Boutet-Caillé.

Enfin, les élus demandent l’application de la loi sur le service minimum en cas de grève. “Ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui.”

Economie : “soutien sans faille à l’industrie”

Dans l’affaire des Mistral, “Désirs de ville” s’est exprimé pour “le respect des engagements contractuels. Le choix d’une orientation militaro-industriel a été acté pour les chantiers, il faut l’assumer”.

Concernant l’autoroute de la mer, en péril faute de subventions, les élus s’étonnent du silence de David Samzun : “Que compte-t-il faire ? Va-t-il solliciter de nouveaux financements ?”

“Un maire doit être un représentant de commerce pour sa ville”, assène Florence Beuvelet.

Partisans du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, les élus pensent que les intérêts économiques de Saint-Nazaire seraient mieux défendus au sein de cette région “au dynamisme industriel plus prégnant”.
Julien Bouliou

Un recours contre la mairie

“Désirs de ville” a engagé une procédure contentieuse contre la mairie devant le préfet de Loire-Atlantique.

Motif : la nouvelle mise en forme des pages réservées aux expressions politiques dans le magazine municipal. “Désirs de ville” ayant le plus d’élus hors majorité, avait droit à plus de mots et de place.

Depuis le dernier numéro, l’espace est le même pour tous les groupes. “Cela ne représente pas le vrai visage de l’opposition”, se plaint Ludovic Le Merrer.

Cette mesure a été prise suite à un changement du règlement intérieur un mois après son adoption par le conseil municipal. “C’est un abus de droit.” “Faux, rétorque le directeur de cabinet. Nous avons pris le parti d’une stricte égalité de traitement pour ne pas léser les petits groupes.”

Saint-Nazaire, 44
julienbouliou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s