Région : Le sénateur Joël Guerriau (UDI) veut une Bretagne à 5 départements.

http://www.presseocean.fr/actualite/region-le-senateur-joel-guerriau-udi-veut-une-bretagne-a-5-departements-29-10-2014-134514

JOEL GUERRIAU

Les sénateurs poursuivent l’examen en deuxième lecture du projet de loi de la réforme territoriale. Ce mercredi après-midi, le sénateur-maire de St-Sébastien-sur-Loire Joël Guerriau (UDI) est revenu sur la carte adoptée en commission spéciale sénatoriale la semaine dernière et a défendu une Bretagne à 5 départements.
« Une écrasante majorité des Bretons souhaite une Bretagne à cinq départements ». Au nom du groupe UDI-UC, le sénateur-maire de St-Sébastien-sur-Loire a remis en cause le statu quo pour la Bretagne et les Pays de la Loire.

« Une solution serait de faire émerger deux régions équilibrées, avec la même population et le même PIB : la Bretagne à cinq départements et un Centre-Val de Loire regroupant la région Centre et d’autres départements. Le projet actuel marginalise la Bretagne et va la fragiliser », a insisté l’élu centriste avant de détailler les atouts de cette Bretagne à cinq départements : « C’est une nouvelle région maritime, avec deux grands ports, Brest et Nantes-Sainte-Nazaire, portes naturelles sur le monde. Nantes-Sainte-Nazaire, peut devenir la capitale économique et commerciale de cette nouvelle région ».

Et de rappeler que « la région fonctionne déjà à cinq départements dans le domaine judiciaire : la cour d’appel est à Rennes. La communauté de communes du Pays de Redon montre l’exemple, en réunissant des communes de la région Bretagne et du département de Loire-Atlantique. À cinq départements, la Bretagne aura une véritable dimension européenne ».

Lire dans Presse Océan du jeudi 30 octobre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s