Conseil communautaire du 4 novembre 2014 : Annonce de la création du groupe politique « Alliance du Centre et de la Droite de la Carene »

llm fb jmt robert belliot

http://acdc44.jimdo.com/

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Au mois d’avril dernier nous vous avions précisé refuser de voir le conseil communautaire se résumer en une simple chambre d’enregistrement.

Je rappelle en effet que les principaux objectifs annoncés de La loi n°2013-403 du 17 mai 2013 étaient de favoriser l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats locaux et de renforcer la légitimité démocratique de l’intercommunalité.

Rapprocher les élus communautaires de la population, tel était le sens de la loi.

Nous ne pouvons que féliciter le législateur de cette démarche hautement démocratique.

L’intercommunalité, comme vous le savez, chers collègues, a pris une place importante dans la vie de notre territoire. De très nombreuses compétences ont été déléguées des communes vers l’agglomération.

Aussi est-il important de ne pas perdre de vue les raisons qui ont poussé les électeurs à nous choisir , à vous choisir pour les représenter.

Vous avez toutes et tous été membres ou tête de listes, de gauche, du centre, de droite, de listes d’union ou de listes sans étiquette annoncée.

Pour conduire à bien les affaires de notre territoire, des orientations politiques nous conduisent à valider des décisions prises au sein du bureau de la CARENE.

Mais lorsque l’on ne fait pas partie du bureau des présidents et vice présidents, comment faire porter notre voix d’élus communautaires, comment orienter la politique globale de notre territoire ?

Monsieur le Président, vous avez constitué un système de gouvernance basée sur un président entouré d’une kyrielle de vice présidents sans portefeuille attitrés.

Pourrait-on imaginer un gouvernement avec deux vice ministres pour chacun des ministères ? il nous apparait, vous en conviendrez,  difficile de l’imaginer

Les commissions de la carene sont pilotées de manière bicéphale. C’est un choix de gouvernance qui est le votre et nous le respectons tout en nous demandons si la présence d’un élu de Saint Nazaire est justifié pour le pilotage de chacune des commissions.

Aussi, avons-nous souhaité monter un groupe politique regroupant le centre et la droite tout en l’ouvrant aux sans étiquette désireux de porter la voix de leur commune et de faire valoir leur sensibilité politique d’une autre manière qu’en s’exprimant uniquement sur les délibérations soumises à notre vote.

Notre démarche soutenue par les partis politiques de L’UDI, du Modem et de l’UMP se veut avant tout rassembleuse au-delà des clivages traditionnels.

Nos actions et interventions ont pour objectifs de défendre le territoire et ses habitants sans pour autant privilégier une commune par rapport à l’autre. L’intérêt général des habitants de notre territoire sera systématiquement mis en avant.

Liberté de parole, indépendance, et force d’action nous guideront dans nos actions au quotidien au service du territoire et de ses habitants.

Nous vous rassurons, nous veillerons à ne pas vous noyer dans un débat nazéro-nazairien, qui nous l’avons bien compris ne correspond pas, à juste titre à vos attentes et vous attendons nombreux à venir rejoindre notre groupe comme notre collègue Robert Belliot de Pornichet pour que le débat soit caréno carénien.

Monsieur Le Président, chers collègues, je vous remercie.

 

Ludovic Le Merrer,

Président du groupe ACDC, Alliance du Centre et de la Droite de la Carene

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s