DESERTIFICATION DU CENTRE-VILLE NAZAIRIEN « LA FAUTE DES AUTRES »

 DESERTIFICATION DU CENTRE-VILLE NAZAIRIEN

« LA FAUTE DES AUTRES »

Lors du Conseil Municipal du 20 mai 2016, nous avons pris la parole pour réagir sur l’article de presse de Monsieur SAMZUN, paru dans les ECHO DE LA PRESQU’ILE du vendredi 13 mai, intitulé : Banques : la charge du maire David Samzun

En effet, parmi les décisions prises par le Maire dans le cadre de la vie courante de notre ville, il y en a une qui nous a interpellé car relative à l’ouverture d’un crédit de 6 M€ auprès d’une Banque Nationale afin d’optimiser la gestion de trésorerie de la ville sur une durée d’un an.

Cette décision n’a rien de choquante en soit, mais elle  est prise à quelques jours d’intervalles de l’article de presse paru dans les ECHO DE LA PRESQU’ILE, ou Monsieur le maire à cette occasion lance une lourde charge contre les banques locales et leur politique d’accès aux crédits, pour reprendre les termes de l’article.

Permettez-nous du peu, mais les banques, elles aussi pourraient à leur tour lancer une lourde charge à l’encontre des Politiques Socialistes de notre ville qui dure depuis plus de 30 ans !

Car avant qu’il ne soit ce maire qui essaye de rattraper toutes les années perdues, d’un centre-ville en déchéance, Monsieur Samzun a été l’adjoint en charge de l’urbanisme, qui grâce aux banques a pu mettre en œuvre des projets dont d’ailleurs le centre-ville n’a pas été la priorité, et encore avant cela, il a été l’adjoint en charge du centre-ville… pile l’endroit où les banques refusent d’accompagner les commerçants depuis quelques temps…

OUI, les banques ont besoin d’être mises devant leur responsabilité, mais nous devons comprendre pourquoi elles sont frileuses quand les projets qui leurs sont présentés ne sont pas sûr.

Regardons ce que nous pouvons faire pour développer notre centre-ville au lieu de reporter la faute sur les autres. Nous demandons que Monsieur le Maire ose assumer une responsabilité collective.

  • Un jour c’est la faute des commerçants qui refusent d’ouvrir, pour reprendre les propos énoncés lors d’un conseil municipal précédent… on ne va pas demander aux commerçants d’ouvrir les dimanches en périodes de fêtes ou même quand les paquebots accosteront sur nos côtes, alors qu’ils refusent d’ouvrir les midis en semaine !
  • Un autre jour c’est la faute des banques qui n’investissent pas

La majorité doit regarder la situation en face et se nourrir des échecs du passé, dont certains très récents :

  • des parkings payants,
  • des carences d’animation,
  • des entrées de ville non attractives et un accès au centre compliqué,
  • un centre éclaté, des commerces dispersés, peu de repères visuels,
  • Et loccasion perdue d’installer le Burger-King dans le centre en préférant aider le développement de la zone commerciale de l’Immaculée, alors que le centre-ville souffre déjà de la concurrence d’autres zones périphérique telles que Guérande et Trignac que vous citez dans cet article.

Nous avons voté le projet stratégique de redynamisation de centre-ville de la majorité car il reprenait beaucoup de nos propositions, et parce qu’il y a URGENCE !

Nous encourageons votre adjoint Monsieur Séguéla chargé de cette mission, à visiter les villes de l’ouest, qui s’en sortent mieux, bien qu’elles n’aient pas les atouts de SNZ, en termes d’attractivité de territoire, de dynamisme économique et de démographie. Elles s’en sortent mieux et arrive à maintenir leur commerces quand les notre ferme et n’ouvre pas, à l’inverse de la devise de notre ville

Les élus du Groupe « Désirs de ville »

  1. Texier (Modem), L. Le Merrer (UDI), F. Beuvelet (LR), V. Boutet-Caillé (Modem), D. Trigodet (Modem)

Contact : Jean-Michel TEXIER, Président du Groupe d’ « Désirs de Ville », Tél : 06.99.26.23.34

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s